Qu'est-ce que le cancer du col de l'utérus?
Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui touche le col utérin, dans la partie inférieure de l'utérus. En médecine, le cancer du col de l'utérus est également appelé cancer cervical.
Le cancer peut également apparaître dans le corps de l'utérus. Le cancer du corps de l'utérus se distingue du cancer du col de l'utérus. Il est également diagnostiqué et traité différemment. Ce document vous permettra d'en savoir plus sur le cancer du col de l'utérus.
Chaque année, des signes précurseurs d'un cancer du col de l'utérus sont détectés chez environ 5000 femmes en Suisse. Le cancer du col de l'utérus touche environ 250 femmes par an. Le diagnostic est souvent posé entre l'âge de 25 et 44 ans.
Comment apparaît le cancer du col de l'utérus?
Le cancer du col de l'utérus survient lorsque des cellules se divisent plus rapidement et prennent un aspect différent de celui des cellules saines. Ces modifications cellulaires commencent dans la couche superficielle de la muqueuse, généralement au niveau de l'exocol et du col de l'utérus, et se nomment lésions précancéreuses.
Si les cellules modifiées pénètrent plus profondément dans la muqueuse, un cancer du col de l'utérus survient. Elles peuvent ensuite se propager par le biais des vaisseaux sanguins et lymphatiques et former des métastases à d'autres endroits du corps.
Illustration de l'utérus
Symptômes du cancer du col de l'utérus
Les lésions précancéreuses du cancer du col de l'utérus ne s'accompagnent généralement d'aucun symptôme. Ces derniers n'apparaissent souvent qu'à des stades avancés.
Les symptômes possibles comprennent:
- Saignements vaginaux inhabituels, p. ex. après les rapports sexuels, après la ménopause ou entre les règles
- Écoulement vaginal malodorant
- Douleurs dans le bas-ventre
- Perte de poids inexpliquée.
Les symptômes mentionnés peuvent également avoir d'autres causes. Néanmoins, consultez votre gynécologue si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes.
Facteurs de risque de cancer du col de l'utérus
L'infection par certains papillomavirus humains (HPV) constitue le principal facteur de risque. Il existe environ deux cents types de papillomavirus humains, dont la plupart sont bénins. Toutefois, certains d'entre eux peuvent entraîner différents cancers, notamment le cancer du col de l'utérus, de l'anus, de la bouche et de la gorge ou du pénis. Les HPV sont très répandus et se transmettent essentiellement par contact sexuel.
Les autres facteurs de risque possibles englobent:
- Activité sexuelle précoce
- Partenaires sexuels nombreux
- Un partenaire considéré comme étant à haut risque (présentant une infection à HPV ou ayant des partenaires sexuels multiples)
- Tabagisme
- Système immunitaire affaibli.
Possibilités de prévention
Safer Sex
Bien que le préservatif ne garantisse pas une protection totale contre les infections à HPV, il convient d'en utiliser avec tout nouveau partenaire. En effet, les virus peuvent également être transmis par la muqueuse non recouverte par un préservatif masculin ou féminin (Femidom), par exemple lors des préliminaires ou en cas de rapports bucco-génitaux.
Vaccination
Il existe des vaccins contre les types de HPV à haut risque. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont administrés avant le premier contact sexuel. Par conséquent, la vaccination contre les HPV est recommandée et gratuite en Suisse pour tous les adolescents et jeunes adultes entre 11 et 26 ans dans le cadre du programme cantonal de vaccination.
Vous trouverez des informations complètes sur les HPV et la façon dont vous pouvez vous en protéger, ainsi que vos enfants, ici.
Dépistage précoce
Le meilleur moyen de détection précoce du cancer du col de l'utérus est de passer un examen de dépistage gynécologique régulier. Il se compose du frottis de dépistage et du test HPV.
Frottis
Le frottis est l'examen de dépistage précoce le plus important pour le cancer du col de l'utérus. Lors de cet examen, le gynécologue effectue un écouvillonnage du col de l'utérus. Les cellules ainsi prélevées sont analysées en laboratoire pour détecter un cancer et des lésions précancéreuses.
Test HPV
Lors du test HPV, le gynécologue effectue un écouvillonnage de l'exocol et de l'orifice du col de l'utérus. L'ADN des HPV les plus fréquent à l'origine du cancer du col de l'utérus est recherché en laboratoire dans les cellules prélevées.
Comment le cancer du col de l'utérus est-il traité?
Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les mieux traitables lorsqu'il est dépisté à un stade précoce. En cas de détection de lésions précancéreuses, un nouveau frottis est fréquemment effectué après six mois afin de contrôler leur évolution. Si les modifications cellulaires ne disparaissent pas spontanément, d'autres examens sont pratiqués et un traitement est instauré.
Les possibilités de traitement du cancer du col de l'utérus englobent:
- Chirurgie: conisation ou hystérectomie
- Radiothérapie
- Chimiothérapie
- Thérapie ciblée
- Immunothérapie.
Selon le stade de la maladie, il est possible que plusieurs types de traitement soient administrés simultanément ou successivement.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.