L’infection à HPV
La plupart des personnes sexuellement actives contractent des HPV au cours de leur vie. En général, cette infection est asymptomatique. C’est pourquoi il peut arriver que des personnes concernées ne remarquent pas qu’elles sont infectées et transmettent les HPV à d’autres personnes sans le savoir.
- Chez environ 90% des personnes infectées, l’infection disparaît d’elle-même en l’espace d’un à deux ans.
- Chez les 10% restants des personnes infectées, les HPV peuvent causer ultérieurement certaines formes de cancer.
Cinq faits sur les HPV que vous devriez absolument savoir
- Les HPV sont largement répandus et peuvent toucher tant les adolescents que les adultes.
- Les HPV se transmettent d’une personne à une autre, par contact cutané ou des muqueuses.
- Les HPV peuvent être à l’origine de certains types de cancer et de lésions précancéreuses.
- Parmi les cancers les plus fréquents dus aux HPV, on retrouve le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’anus, le cancer de la bouche et le cancer du pharynx.
- Les rapports protégés et les vaccins peuvent aider à empêcher certaines maladies dues aux HPV.
Cancers dus aux HPV
Chez les femmes, les HPV peuvent être à l’origine du cancer du col de l’utérus, du cancer du vagin ou du cancer de la vulve. Tant chez les femmes que les hommes, les virus peuvent causer des verrues génitales ainsi qu’un cancer de l’anus, de la bouche ou du pharynx. En raison des HPV, les hommes peuvent développer un cancer du pénis.
Chaque année, des cancers dus aux HPV sont diagnostiqués chez près de 690 000 femmes et hommes dans le monde. Les HPV sont la cause principe du cancer du col de l’utérus. Chaque année, en Suisse, quelque 250 femmes développent un tel cancer.
Possibilités de prévention
Le risque d’une infection à HPV et des maladies qu’ils maladies qu’ils causent peut être réduit en prenant des mesures préventives. En font partie:
Les rapports protégés (Safer Sex):
Même si le préservatif ne garantit pas une protection intégrale contre les infections à HPV, vous devriez en utiliser en cas de nouveau ou nouvelle partenaire. En effet, les virus peuvent aussi être transmis par la muqueuse non recouverte par le préservatif ou le Femidom, par exemple lors des préliminaires ou des rapports bucco-génitaux.
Vaccination
Il existe des vaccins qui peuvent protéger contre les types de HPV à haut risque. La vaccination est la plus bénéfique lorsqu’elle a lieu avant le premier contact sexuel. C’est la raison pour laquelle la vaccination contre le HPV en Suisse est recommandée et gratuite pour tous les adolescents et jeunes adultes âgés de 11 à 26 ans dans le cadre du programme de vaccination cantonal.
Vous trouverez des informations détaillées sur les HPV et la manière de vous protéger, vous et vos enfants, ici.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.