Les tiques sont présentes dans toute la Suisse. Elles vivent sur des plantes près du sol et se trouvent principalement dans les forêts de feuillus avec des sous-bois luxuriants, aux bords des forêts et près des rivières. Sur un brin d’herbe ou dans les buissons, elles attendent un hôte (homme ou animal) qu’elles piquent et infestent et elles se nourrissent de leur sang. Les tiques infectées peuvent transmettre diverses maladies.
Quelles sont les maladies transmises par les tiques?
Une piqûre de tique peut transmettre la méningoencéphalite verno-estivale (MEVE), une maladie causée par un virus. Bien qu’aucuns signes d’une maladie ne surviennent dans une grande proportion de patients, certains présentent des symptômes pseudogrippaux. Jusqu’à 15 % des personnes atteintes subissent une infestation du système nerveux, laquelle se manifeste par des maux de tête, une sensibilité à la lumière, des étourdissements, des difficultés à se concentrer et à marcher. Certains des patients peuvent ressentir une paralyse des bras, des jambes ou des nerfs faciaux et des incapacités permanentes peuvent en découler. Dans de très rares cas, la maladie entraîne le décès.
Les tiques peuvent également transmettre la borréliose de Lyme et des maladies beaucoup plus rares telles que des ehrlichioses et des rickettsioses. Celles-ci sont provoquées par des bactéries et causent diverses maladies.
Contre quelles maladies transmises par les tiques existe-t-il un vaccin?
En Suisse, il existe des vaccins pour prévenir la transmission par les tiques de la MEVE.
Les coûts de la vaccination contre la MEVE sont couverts par l’assurance-maladie obligatoire pour les personnes qui vivent ou restent temporairement dans des zones avec une recommandation de vaccination (sans limite temporelle inférieure pour le séjour). Posez la question à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pour une protection efficace, trois doses sont injectées dans le muscle du bras sur plusieurs mois.
Il n’existe encore aucune vaccination contre la borréliose de Lyme.
Vous trouvez ici de plus amples informations sur le Plan de vaccination suisse et sur la Vaccination en pharmacie.
Pour qui la vaccination contre la MEVE est-elle recommandée?
Selon l’Office fédéral de la santé publique, la vaccination est recommandée pour les personnes âgées de 6 ans et plus qui se trouvent dans des régions à haut risque. A l’exception des cantons de Genève et du Tessin, toute la Suisse est considérée comme Région à risque de MEVE.
Vaccination contre la MEVE chez les patients immunosupprimés
Le vaccin contre la MEVE contient des virus inactivés. En principe, il est donc également possible de l’administrer à des patients immunosupprimés dont le propre système de défense de l’organisme est déprimé. Les médicaments administrés dans le cadre d’une thérapie auto-immune peuvent limiter l’effet protecteur souhaité de la vaccination.
Si vous êtes concerné par une maladie auto-immune, discutez avec votre spécialiste traitant de la possibilité d’une vaccination contre la MEVE et du risque d’influence défavorable de la vaccination sur la maladie auto-immune.
Veuillez également prendre note des autres possibilités de se protéger contre les tiques.
Quelles sont les possibilités de se protéger contre les tiques?
- Porter des vêtements amples, bien couvrants lorsque vous vous promenez dans la nature
- Se munir de chaussure fermées
- Eviter les sous-bois, les buissons, les arbustes et les herbes hautes
- Utiliser des répulsifs contre les tiques
Portez des vêtements clairs pour mieux pouvoir reconnaître les tiques et, après une promenade dans la nature, examinez votre corps quant à la présence de tiques.
Si vous découvrez une tique, retirez-la dès que possible. Le mieux est de la saisir avec une carte à tiques (disponible en pharmacie) ou une fine pincette appliquée directement sur la peau avec une traction continue. Désinfectez le site de la piqûre et, en cas de fièvre ou d’autres symptômes, consultez un médecin.
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.