Polyarthrite rhumatoïde – Causes et prévention

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire est perturbé et qu’il s’attaque de manière erronée aux tissus de l’organisme, ce qui provoque une inflammation des articulations. Mais pourquoi cela arrive-t-il? Peut-on prévenir une maladie? Sur cette page, vous trouverez des réponses à ces questions.
Mère, fille et petite-fille un jour d'automne au bord de la mer

Les maladies auto-immunes sont un mystère. Les scientifiques du monde entier étudient pourquoi le système immunitaire s’enclenche et détruit les tissus sains. Les causes de cette mauvaise gestion du système immunitaire ne sont pas encore connues. On suppose qu’une combinaison de différents facteurs conduit à cela.

Facteurs pouvant causer une polyarthrite rhumatoïde

Prédisposition génétique

Apparemment, il y a une prédisposition génétique à la polyarthrite rhumatoïde. Par exemple, elle est plus fréquente chez les vrais jumeaux et dans certaines familles.

Hormones

Le fait que les femmes soient environ 3 fois plus touchées que les hommes et que la maladie soit moins prononcée durant la grossesse chez la plupart des femmes concernées parle en faveur du rôle que les hormones semblent également jouer dans la polyarthrite rhumatoïde.

Tabagisme

Le tabagisme favorise l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde et péjore durablement l’évolution de la maladie.

Autres facteurs, pour la plupart inconnus

Il existe d’autres facteurs, pour la plupart inconnus, lesquels pourraient être liés à la survenue de la polyarthrite rhumatoïde. Il n’est donc pas tout à fait clair si l’alimentation et les facteurs environnementaux jouent également un rôle.

Note

Connaissez-vous la fonction de notre système immunitaire?

Le système immunitaire protège notre corps contre les agents pathogènes. Il est également appelé défense propre à l’organisme, système de défense ou défense immunitaire. En cas de maladie auto-immune, le système immunitaire classe par erreur les cellules saines de l’organisme comme étant étrangères et les combat. C’est ce que l’on appelle la réaction auto-immune.

Possibilités de prévenir la polyarthrite rhumatoïde

Ce qui déclenche une polyarthrite rhumatoïde n’a pas encore été définitivement élucidé. C’est pourquoi il n’est pas possible de dire exactement quelles mesures préventives on peut prendre. Toutefois, il est considéré comme sûr: celui ou celle qui souhaite la prévenir devrait arrêter de fumer ou ne pas commencer. Les fumeurs sont plus à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde que les non-fumeurs.

De surcroît, il existe des moyens de protéger votre corps contre les effets néfastes de l’environnement tout en renforçant votre système immunitaire

10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire

  1. Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
  2. Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
  3. Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
  4. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
  5. Dormez bien et suffisamment.
  6. Evitez le stress et le surmenage.
  7. Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
  8. Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
  9. Gardez un poids corporel sain.
  10. Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Description

Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.