Il n'existe pas de traitement standard pour le psoriasis. A partir de différentes options, le médecin établit un concept individuel.
Le choix du traitement dépend des facteurs suivants:
- Forme de psoriasis
- Degré de gravité de la maladie
- Âge, sexe et conditions de vie
- Réaction aux traitements antérieurs
La peau touchée par le psoriasis nécessite des soins particuliers
La peau des patients atteints de psoriasis nécessite des soins particuliers. Ainsi, pendant les phases sans inflammation, il est important d'utiliser des produits de soin relipidants et de préserver le manteau acide protecteur de la peau. Il existe des lotions nettoyantes sans alcali et des huiles de douche relipidantes. Votre dermatologue vous expliquera les différents points à respecter.
Médicaments pour le traitement du psoriasis
Il existe différents médicaments pour le traitement du psoriasis. En voici quelques exemples:
Médicaments topiques
Le traitement topique du psoriasis est composé de pommades, de crèmes, de lotions ou de teintures qui sont appliquées sur les zones de la peau concernées. Les substances actives de ces médicaments sont entre autres les inhibiteurs de calcineurine, le dithranol, les glucocorticostéroïdes (cortisone) ou la vitamine D3.
Ce sont les médicaments topiques qui sont utilisés le plus fréquemment pour le traitement du psoriasis. Ils peuvent être associés à d'autres formes thérapeutiques.
Traitement systémique conventionnel
Pour les formes graves du psoriasis et l'arthrite psoriasique, il existe des traitements systémiques qui sont administrés par voie orale ou injectés. Ces médicaments se répartissent dans tout le corps, via le circuit sanguin. Le traitement systémique est divisé en deux groupes: les traitements systémiques classiques qui inhibent le système immunitaire en plusieurs endroits et les traitements biologiques qui agissent sur le processus d'inflammation de manière ciblée. Ces deux groupes de médicaments font partie des immunosuppresseurs.
Traitements biologiques
Les traitements biologiques sont également immunosuppresseurs. Toutefois, ils sont fabriqués par des moyens biotechnologiques et agissent sur le système immunitaire de manière ciblée. Les biothérapies sont administrées aux patients chez lesquels les traitements antérieurs n'ont pas donné le résultat escompté. Les traitements biologiques agissent rapidement. Ils sont injectés à intervalles réguliers ou administrés sous forme de perfusion
Autres formes de traitement
Photothérapie
La photothérapie consiste à recourir aux rayons UV pour le traitement d'une maladie. La photothérapie est également utilisée pour le psoriasis. L'effet du rayonnement ultraviolet (UV) peut contribuer à une amélioration significative des surfaces de la peau touchées par le psoriasis. Le traitement a lieu dans le cabinet d'un médecin ou dans les cliniques et centres spécialisés.
Autres traitements complémentaires
En plus du traitement médicamenteux, il existe d'autres thérapies qui peuvent faciliter la vie de la personne concernée. Ainsi, les techniques de relaxation, de maîtrise du stress ou une psychothérapie peuvent avoir un effet positif sur le psoriasis.
Selon les connaissances médicales actuelles, le psoriasis est une maladie incurable. Mais grâce aux progrès médicaux, il peut être traité de manière efficace pour permettre aux personnes concernées de vivre de manière relativement normale.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.