Les immunosuppresseurs sont utilisés pour réprimer le système immunitaire lorsqu’il attaque les propres tissus du corps. Il existe un certain nombre d’immunosuppresseurs avec différents groupes de principes actifs. Il s’agit notamment:
- des glucocorticoïdes (préparations de stéroïdes ou de cortisone)
- des cytostatiques
- des anticorps (biologiques)
- des inhibiteurs de la calcineurine
- des inhibiteurs de TOR
Pour le traitement des maladies auto-immunes des articulations, des intestins et de la peau, les immunosuppresseurs de la classe des «glucocorticoïdes» et des «anticorps» sont principalement utilisés, c’est pourquoi nous allons en discuter plus en détails ci-dessous.
Glucocorticoïdes (corticostéroïdes ou corticoïdes)
Les préparations de glucocorticoïdes sont également appelés corticostéroïdes ou corticoïdes. Ils contiennent des principes actifs qui miment les hormones du corps. En raison de leurs effets multiples sur la réaction immunitaire et inflammatoire, ils transmettent une forte inhibition de l’inflammation. Par conséquent, ils jouent un rôle important dans les situations aigües (poussées). Ils sont utilisés lors de poussées d’activité faible à sévère.
Anticorps (biologiques)
Les biologiques sont des médicaments produits par biotechnologie qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le cours d’une maladie inflammatoire en ciblant les processus immunologiques et inflammatoires.
Les biologiques dotés de divers mécanismes d’action sont enregistrés en Suisse. Certains biologiques pour le traitement de maladies auto-immunes des articulations, des intestins et de la peau sont basés sur l’utilisation d’anticorps, ce que l’on appelle les bloqueurs du TNFα.
- Les bloqueurs du TNFα se lient à un messager propre au corps, le TNFα, favorisant l’inflammation et ils peuvent ainsi inhiber le processus inflammatoire.
- Ils sont administrés sous forme de perfusion intraveineuse ou comme injection sous-cutanée (sous la peau).
- Afin de maintenir les améliorations obtenues, le traitement se poursuit généralement à long terme et toujours conformément à la recommandation du médecin traitant.
Les biologiques sont utilisés en fonction de la sévérité de la maladie, après que certains autres traitements préalables n’aient pas été couronnés de succès.
Les maladies auto-immunes ne peuvent pas être guéries, mais beaucoup peuvent être bien traitées
Les maladies auto-immunes évoluent de manière chronique mais de nos jours, elles ne sont pas guérissables. De grands progrès médicaux ont contribué à la capacité des personnes concernées de mener une vie aussi normale que possible.
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.