La polyarthrite rhumatoïde est la maladie inflammatoire chronique des articulations la plus fréquente (arthrite = inflammation des articulations). En Suisse, environ 1% de la population, soit 85 000 personnes, est concernée par cette maladie auto-immune. Chronique signifie que la maladie est durable et qu’elle peut revenir encore et encore.
Caractéristiques typiques de la polyarthrite rhumatoïde
En cas de polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire de votre corps ne se comporte pas comme il devrait. Les inflammations du corps sont hors de contrôle. Cela peut entraîner des douleurs et des raideurs articulaires ainsi que des gonflements et une diminution de la flexibilité des articulations.
La polyarthrite rhumatoïde apparait souvent dans les petites articulations des mains et des pieds. Elle peut également se manifester au niveau des coudes, des genoux ou d’autres organes tels que les yeux, la peau ou les poumons. En règle générale, plus de trois articulations sont enflammées simultanément. C’est de là que vient l’ancien nom «polyarthrite chronique» (poly = beaucoup).
