La plupart des symptômes de la colite ulcéreuse concernent la défécation. Toutefois, les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre, en fonction de la localisation de la maladie dans le corps et de la gravité de l'inflammation.
Symptômes caractéristiques de la colite ulcéreuse:
Diarrhées sanglantes
L'émission de selles glaireuses et sanglantes plusieurs fois par jour ainsi qu'une défécation impérieuse et douloureuse constituent les principaux symptômes de la colite ulcéreuse. En cas d'évolution sévère, cela amène le patient à se réveiller la nuit.
Douleurs abdominales
Sont également caractéristiques les douleurs abdominales spasmodiques qui, dans le cas de la colite ulcéreuse, surviennent principalement dans la zone enflammée du gros intestin, c'est-à-dire le plus souvent en bas à gauche de l'abdomen au moment de la défécation.
Fièvre
En cas de colite ulcéreuse, la fièvre est généralement signe d'une forte activité de la maladie ou d'un problème médical supplémentaire.
Perte d'appétit, nausées et perte de poids
Une poussée de la maladie est souvent liée à une perte d'appétit. La prise d'aliments est souvent insuffisante par peur des douleurs abdominales et des diarrhées. En outre, l'inflammation chronique perturbe la fonction normale de l'appareil digestif. L'association de ces facteurs peut provoquer une perte de poids et des carences.
Anémie
La perte de sang chronique et l'inflammation peuvent causer une anémie qui se manifeste notamment par une léthargie générale, de la fatigue, un essoufflement et une pâleur.
Plus l'inflammation progresse dans le gros intestin, plus les symptômes peuvent être marqués et plus le risque de complications peut être élevé.
Troubles extérieurs à l'appareil digestif
Outre les symptômes déjà cités, les patients atteints de colite ulcéreuse peuvent aussi présenter des affections concomitantes «extra-intestinales», c'est-à-dire des troubles ou des altérations inflammatoires hors des voies gastro-intestinales.
En voici quelques exemples:
Inflammation des articulations
En cas de colite ulcéreuse, les processus inflammatoires peuvent toucher la colonne vertébrale ainsi que les articulations des bras et des jambes. L'atteinte articulaire représente l'affection concomitante extra-intestinale la plus fréquente en cas de colite ulcéreuse.
Inflammation oculaire
En cas de colite ulcéreuse, diverses zones de l'œil peuvent aussi être enflammées: l'iris, le derme sous-jacent (la sclère) ou le tissu situé entre la conjonctive et la sclère (l'épisclère).
Affections de la peau et des vaisseaux sanguins
De douloureuses altérations de la peau peuvent se produire, en particulier pendant une poussée, comme l'érythème noueux, qui se développe le plus souvent à l'avant de la jambe ou au niveau de l'articulation du genou ou du pied. La pyodermite gangréneuse, une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins accompagnée de la formation d'ulcères, est plus rare.
Inflammation des voies biliaires
On observe des altérations des voies biliaires chez 2 à 11% des patients atteints d'une maladie entérique inflammatoire chronique.
La colite ulcéreuse évolue par poussées
Certaines personnes atteintes vivent plusieurs mois, voire des années, sans symptômes. Lors d'une poussée, la maladie réapparaît avec ses symptômes caractéristiques. Pendant une poussée, des symptômes peuvent également survenir en dehors de l'appareil digestif.
Autres symptômes possibles pendant une poussée
- Éruptions ou gonflements de la peau
- Articulations douloureuses ou gonflées
- Aphtes buccaux
- Yeux rouges, irrités
- Fièvre et sensation de malaise
- Fatigue et léthargie
- Perte de protéines et carences en vitamines et minéraux
- Perte de poids
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin traitant.