La cause de la colite ulcéreuse est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. On ignore encore ce qui déclenche cette inflammation. Elle est probablement due à une combinaison de différents facteurs.
Éléments considérés comme facteurs déclenchants possibles d'une colite ulcéreuse:
Dysfonctionnement du système immunitaire
Un dysfonctionnement du système immunitaire constitue un facteur possible. Lorsque le système immunitaire essaie de combattre un virus ou une bactérie qui pénètre dans l'organisme, il attaque aussi les cellules saines de l'appareil digestif par erreur. Cette activité constante et excessive du système immunitaire génère une inflammation chronique qui se traduit par les symptômes caractéristiques de la maladie.
Prédisposition génétique
On suppose qu'une prédisposition génétique contribue au développement de la colite ulcéreuse. Toutefois, cela ne signifie pas que les enfants de patients atteints de cette maladie développeront nécessairement une colite ulcéreuse. Il est actuellement impossible d'identifier des marqueurs génétiques à des fins diagnostiques.
Est-il possible de prévenir la colite ulcéreuse?
Étant donné que nous ne savons toujours pas exactement ce qui déclenche l'inflammation chronique dans le cas de la colite ulcéreuse, il est impossible de dire quelles mesures préventives peuvent être prises.
Toutefois, il existe des possibilités de protéger votre organisme des facteurs environnementaux nocifs tout en renforçant votre système immunitaire.
10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire
-
Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
- Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
- Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
- Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
- Dormez bien et suffisamment.
- Evitez le stress et le surmenage.
- Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
- Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
- Gardez un poids corporel sain.
- Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.
- certaines personnes sont porteuses de gènes qui les rendent un peu plus susceptibles de développer un trouble auto-immun?
- de nombreux troubles auto-immuns sont plus fréquents chez les femmes?
- quasiment chaque organe peut être touché par un trouble auto-immun?
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.