En suivant la règle des cinq portions de fruits et légumes par jour recommandées, une personne qui se nourrit correctement arrive à elle seule à un apport de jusqu'à 800 grammes d'aliments. Ceci commprend le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, et peut-être quelques en-cas. Cela signifie non seulement différents aliments, mais aussi du travail continuel pour la digestion.
Mais qu'est-ce qui se passe exactement lors de la digestion?
En general, les aliments que nous consommons sont «transformés» par le corps, et les composants non assimilables sont évacués. Pendant ce processus, les aliments et les boissons ingurgités font un voyage dans les organes de l'appareil digestif.
Qu'est-ce que l'appareil digestif?
L'appareil digestif est constitué de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle et du gros intestin, du rectum et de l'anus. Les fonctions principales de l'appareil digestif sont les suivantes:
- Absorption des aliments
- Transformation des aliments en nutriments, c'est-à-dire en lipides, glucides et protéines
- Absorption de ces nutriments ainsi que de l'eau, des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines dans les vaisseaux sanguins
- Élimination des composants non assimilables des aliments
Il y a également d'autres organes qui participent à la digestion, comme le pancréas, la vésicule biliaire et le foie. Par ailleurs, l'appareil digestif abrite un grand nombre de micro-organismes également concernés par le processus de digestion. Ils protègent des attaques de pathogènes et soutiennent le système immunitaire de l'intestin.
Le voyage des aliments dans l'appareil digestif
Les aliments mastiqués dans la bouche arrivent dans l'œsophage puis dans l'estomac, pour être dirigés vers l'intestin grêle et le gros intestin. Les composants non assimilables sont dirigés dans le rectum puis évacués sous forme de selles par l'anus.