Les symptômes varient d'une maladie à l'autre et selon les parties du corps touchées. Certaines maladies auto-immunes affectent certains types de tissus dans l'organisme entier, par exemple les vaisseaux sanguins, les cartilages ou la peau. D'autres maladies auto-immunes affectent un organe particulier. Pratiquement tous les organes, y compris les reins, les poumons, le cœur et le cerveau, peuvent être atteints.
Symptômes qui peuvent évoquer une maladie auto-immune
Douleurs
Les maladies auto-immunes sont associées à une inflammation chronique généralement accompagnée de douleurs. Il peut s’agir, par exemple, de douleurs articulaires (polyarthrite rhumatoïde), de douleurs au niveau de la colonne vertébrale (spondylarthrite axiale, maladie de Bechterew) ou de douleurs abdominales (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).
Fièvre
L’augmentation de la température corporelle est le plus souvent un effet secondaire dans la lutte contre les virus envahissants ou d’autres substances identifiées comme étrangères par l’organisme. Les processus inflammatoires dans le corps peuvent également se manifester avec de la fièvre.
Diarrhées
Des diarrhées sont souvent l’un des symptômes typiques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie cœliaque.
Fatigue
Les maladies auto-immunes sont des maladies inflammatoires chroniques. Des diarrhées fréquentes en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, une insuffisance de nutriments en cas de maladie cœliaque, un manque de qualité du sommeil due à la spondylarthrite axiale ou à la polyarthrite rhumatoïde peuvent se traduire par de la fatigue.
Yeux enflammés
Les yeux peuvent également être endommagés dans le cadre de maladies auto-immunes. Par exemple, des yeux enflammés peuvent être associés à la spondylarthrite ankylosante.
Démangeaisons
Dans le cadre de l’arthrite psoriasique, une maladie auto-immune de la peau, les personnes atteintes souffrent du psoriasis. Souvent, les zones de la peau touchées ont tendance à démanger, par exemple, les paumes des mains, les plantes des pieds et les rides de la peau de la région génitale.