L'arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire chronique touchant aussi bien la peau (psoriasis) que les articulations. Le terme « chronique » signifie que la maladie est de longue durée et peut récidiver.
La plupart des gens développent d'abord un psoriasis avant de recevoir un diagnostic d'arthrite psoriasique. Mais il se peut aussi que les problèmes articulaires apparaissent avant les changements pathologiques de la peau et des ongles.
L'arthrite psoriasique fait partie des maladies auto-immunes et appartient au groupe des spondylarthrites (au même titre que la spondylarthrite ankylosante). Le terme « spondylarthrite » désigne simplement une maladie inflammatoire chronique des articulations et de la colonne vertébrale.
Changements de la peau en cas de psoriasis
Les changements cutanés sont déclenchés par une croissance fortement accélérée des cellules cutanées. Alors que ce processus prend 28 jours en temps normal, le renouvellement des cellules cutanées affectées s'effectue en une semaine seulement en cas de psoriasis. Le processus de kératinisation incomplet entraîne la formation de squames. Les zones cutanées affectées se dessèchent et peuvent saigner. Les poussées aiguës peuvent être accompagnées de fortes démangeaisons.
Modifications des articulations en cas d'arthrite
Dans les articulations touchées, la membrane synoviale est enflammée et sécrète davantage de liquide synovial. Cela entraîne un épanchement. Ce processus inflammatoire entraîne des rougeurs, une chaleur excessive et un gonflement.

Si le processus devient chronique, c'est-à-dire que l'inflammation ne s'arrête pas, il se forme davantage de tissu conjonctif, appelé pannus. Ce tissu conjonctif recouvre d'abord les surfaces articulaires et peut ensuite proliférer dans le cartilage et les os, ce qui finit par détruire la structure articulaire.
Les structures proches des articulations telles que les capsules, les tendons et les ligaments peuvent également être affectées par l'inflammation, ce qui peut contribuer à l'instabilité et au mauvais alignement de l'articulation.