L'arthrite psoriasique associe les symptômes du psoriasis au niveau de la peau et des ongles et une inflammation chronique des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale. Le psoriasis survient souvent avant le début de l'inflammation des articulations ou de la colonne vertébrale.
Les symptômes d'arthrite psoriasique sont nombreux et varient d'une personne à l'autre. Cette maladie peut toucher toutes les articulations et toutes les zones cutanées du corps.
Symptômes typiques de l'arthrite psoriasique
- Lésions cutanées squameuses et rouges
- Croissance des ongles perturbée, présentant notamment de petits creux (ongles en « dé à coudre ») et des taches jaunes brunâtres (« taches d'huile »)
- Articulations douloureuses, parfois rouges et/ou gonflées
- Gonflements et déformations des mains et des pieds, avec atteinte « en saucisse »
- Raideur initiale ou matinale des articulations
- Douleur des tendons et des ligaments (inflammation du tendon d'Achille) ou de la plante du pied
L'arthrite psoriasique de la colonne vertébrale, également appelée spondylite, provoque une raideur du dos ou de la nuque et des difficultés à se pencher.
Articulations les plus fréquemment touchées par l'arthrite psoriasique
Les symptômes apparaissent généralement d'abord dans les articulations suivantes:
- Doigts
- Orteils
- Genou
- Articulation de la cheville
Les articulations suivantes peuvent également être touchées:
- Articulation sacro-iliaque
- Articulations de la colonne vertébrale
- Ligaments, tendons et attaches tendineuses.
Quand faut-il consulter un médecin?
Si des changements pathologiques apparaissent sur votre peau ou sur vos ongles de doigts et d'orteils, vous devriez consulter votre médecin traitant. Il en va de même pour les problèmes articulaires. Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, vous devez informer votre médecin si vous rencontrez également des problèmes articulaires. Plus l'arthrite psoriasique est rapidement diagnostiquée et traitée, plus les lésions articulaires graves peuvent être évitées.
L'arthrite psoriasique est une maladie qui touche à la fois la peau et les articulations. Ces deux atteintes n'apparaissent toutefois généralement pas en même temps, ce qui complique le diagnostic d'arthrite psoriasique. Il est important d'identifier les signes de toute autre affection le plus tôt possible.
Si les principaux symptômes concernent la peau, un dermatologue doit être consulté. En présence de douleurs articulaires, votre médecin vous orientera vers un rhumatologue.