L'arthrite psoriasique associe les symptômes du psoriasis au niveau de la peau et des ongles et une inflammation chronique des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale. Le psoriasis survient souvent avant le début de l'inflammation des articulations ou de la colonne vertébrale.
Les symptômes d'arthrite psoriasique sont nombreux et varient d'une personne à l'autre. Cette maladie peut toucher toutes les articulations et toutes les zones cutanées du corps.
Symptômes typiques de l'arthrite psoriasique
- Lésions cutanées squameuses et rouges
- Croissance des ongles perturbée, présentant notamment de petits creux (ongles en « dé à coudre ») et des taches jaunes brunâtres (« taches d'huile »)
- Articulations douloureuses, parfois rouges et/ou gonflées
- Gonflements et déformations des mains et des pieds, avec atteinte « en saucisse »
- Raideur initiale ou matinale des articulations
- Douleur des tendons et des ligaments (inflammation du tendon d'Achille) ou de la plante du pied
L'arthrite psoriasique de la colonne vertébrale, également appelée spondylite, provoque une raideur du dos ou de la nuque et des difficultés à se pencher.
Articulations les plus fréquemment touchées par l'arthrite psoriasique
Les symptômes apparaissent généralement d'abord dans les articulations suivantes:
- Doigts
- Orteils
- Genou
- Articulation de la cheville
Les articulations suivantes peuvent également être touchées:
- Articulation sacro-iliaque
- Articulations de la colonne vertébrale
- Ligaments, tendons et attaches tendineuses.
Quand faut-il consulter un médecin?
Si des changements pathologiques apparaissent sur votre peau ou sur vos ongles de doigts et d'orteils, vous devriez consulter votre médecin traitant. Il en va de même pour les problèmes articulaires. Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, vous devez informer votre médecin si vous rencontrez également des problèmes articulaires. Plus l'arthrite psoriasique est rapidement diagnostiquée et traitée, plus les lésions articulaires graves peuvent être évitées.
L'arthrite psoriasique est une maladie qui touche à la fois la peau et les articulations. Ces deux atteintes n'apparaissent toutefois généralement pas en même temps, ce qui complique le diagnostic d'arthrite psoriasique. Il est important d'identifier les signes de toute autre affection le plus tôt possible.
Si les principaux symptômes concernent la peau, un dermatologue doit être consulté. En présence de douleurs articulaires, votre médecin vous orientera vers un rhumatologue.
Diagnostic de l'arthrite psoriasique
Il n'existe pas de test spécifique permettant de confirmer un diagnostic d'arthrite psoriasique. Par contre, le diagnostic peut être posé sur la base de différents résultats d'examens.
Le médecin procède comme suit:
Antécédents du patient
Le médecin traitant réalise une anamnèse, au cours de laquelle il interroge le patient sur ses antécédents médicaux. En particulier, il pose des questions sur les cas de psoriasis et de maladies rhumatismales existant dans la famille. En cas de suspicion de psoriasis, le dermatologue est impliqué.
Examen physique
Le médecin examine la sensibilité à la pression et à la douleur des articulations ainsi que les limitations de mobilité. Si un psoriasis est également présent, il examine les zones de peau rougie et squameuse sur le corps du patient et évalue l'étendue de la maladie.
Radiographie ou imagerie par résonance magnétique (IRM)
Les modifications des articulations caractéristiques de la maladie sont souvent visibles à l'imagerie. L'utilisation de la radiographie, de l'imagerie par résonance magnétique ou de l'échographie comme technique d'imagerie dépend de facteurs individuels et de questions concrètes.
Résultats de laboratoire
Les analyses sanguines peuvent exclure d'autres types d'arthrites associés à des signes et symptômes similaires. Chez les personnes atteintes d'arthrite psoriasique, les analyses sanguines peuvent présenter des valeurs d'inflammation élevées et un léger déficit en globules rouges, mais les résultats de laboratoire peuvent également être normaux. Cependant, les valeurs sanguines seules ne permettent pas un diagnostic fiable de l'arthrite psoriasique. Des échantillons de peau et de liquide synovial peuvent également être prélevés et examinés.
Pour que le traitement de l'arthrite psoriasique soit efficace, il est essentiel que votre médecin traitant, votre dermatologue et votre rhumatologue travaillent ensemble. Plus la maladie est détectée et traitée tôt, meilleure est la prévention des lésions articulaires graves. Les malades doivent donc consulter un médecin le plus rapidement possible en cas de signes de maladie.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.