1. Choisissez un climat que vous supportez bien
Les températures estivales sont-elles trop élevées pour vous? Dans ce cas, optez pour les montagnes! Pour cela, vous n’avez même pas besoin de voyager à l’étranger. Du Cervin jusqu’au Martinsloch, du Säntis jusqu’au Pilate, la Suisse offre des vues fantastiques avec un coup d’œil sur les lacs de montagne, les glaciers et les sommets enneigés.
2. Informez-vous sur les commodités de votre destination de voyage
Existe-t-il des transports en commun, un centre-ville, des commerces, des médecins, des spécialistes, des pharmacies? Recherchez et planifiez en conséquence.
3. Remplissez votre pharmacie de voyage
En tant que patient avec un rhumatisme, vous devez emmener vos médicaments avec vous. Si vous avez besoin de produits biologiques, utilisez un réfrigérateur ou un équipement de réfrigération mobile pour le transport. Vérifiez avant le départ si l’entreposage recommandé de vos médicaments est possible à la destination de votre voyage. Veuillez également noter que lorsque vous voyagez à l’étranger, vous aurez besoin d’un certificat médical officiel pour certains médicaments (y compris les analgésiques puissants).
En outre, votre pharmacie de voyage devrait contenir:
- un désinfectant
- des pansements
- des masques de protection
- une pommade cicatrisante
- un thermomètre
- des médicaments contre les diarrhées et les vomissements
- des comprimés contre les maux de tête
- une pommade contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil
- une crème solaire avec le facteur de protection le plus élevé possible
4. Vérifiez votre statut vaccinal
Si vous souhaitez aller à l’étranger, il est important de clarifier quelles vaccinations sont pertinentes en fonction de la région et de la durée du voyage. En tant que patient avec un rhumatisme, votre système immunitaire est affaibli en raison de la maladie et de vos médicaments et vous êtes donc plus à risque de contracter une infection.
Si vous prévoyez des vacances en Suisse, la vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée.
5. Protégez-vous contre des infections
Renseignez-vous sur la situation à votre destination et portez un masque de protection – si recommandé. Si vous séjournez en Suisse, les autres recommandations ne s’appliquent qu’en termes de climatisation. Mais si vous voyagez dans un pays qui n’a pas une qualité élevée de l’eau potable et des normes d’hygiène, il est conseillé de tenir compte également des points suivants:
- ne consommez que des aliments cuits, frits ou pelés!
- pas d’eau du robinet, pas de glaçons!
- pas de crème glacée – le cas échéant, des bâtonnets glacés préemballés!
- ne réglez pas la climatisation trop froide dans la chambre d’hôtel. (cela peut déclencher une bronchite, de la toux et un rhume.)
Veuillez discuter avec votre médecin traitant avant un voyage prévu à l’étranger.
6. Voyagez en préservant vos articulations
Veillez à ne pas charger vos articulations en transportant des valises ou des sacs lourds. Utilisez une valise roulante confortable et disposez vos bagages à main dans un sac à dos. Demandez de l’aide pour charger vos bagages.
7. Profitez de la nature, mais protégez votre peau du soleil
Surtout en été, une attention particulière est nécessaire. Non seulement parce que la lumière intense du soleil augmente le risque de cancer de la peau mais aussi parce que divers médicaments peuvent conduire à une hypersensibilité aux rayons UV. Dans ce cas, la peau est sensible rayonnement solaire. Des rougeurs, des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent survenir. Protégez votre peau du soleil.
Nous vous souhaitons un bon voyage. Profitez de vos vacances!
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.