Les exercices de gymnastique jouent un rôle majeur dans le traitement des maux de dos d’origine inflammatoire. Par exemple, dans le traitement de la spondylarthrite axiale axSpA, la forme précoce de la maladie de Bechterew, l’exécution conséquente et régulière d’exercices spécifiques pour le dos est recommandée. Un programme d’entraînement assidu devrait aider à améliorer la mobilité et à contrer le raidissement de la colonne vertébrale ou d’autres effets tardifs possibles de la maladie. Bien sûr, votre médecin devrait discuter avec vous du type d’exercices et de leur intensité et vous permettre de les apprendre sous les conseils d’un(e) physiothérapeute.
Rheumafit.ch – Instructions professionnelles pour la pratique à domicile
Il est important que vous répétiez à la maison les exercices que vous avez appris et que vous planifiez l’entraînement dans votre routine quotidienne. Une aide utile est rheumafit.ch, la première plate-forme en ligne avec des vidéos montrant des exercices à effectuer en cas de maladie de Bechterew et d’autres maladies rhumatismales.
Dans diverses vidéos, avec des priorités d’entrainement différentes et des descriptions faciles à comprendre, des physiothérapeutes spécialement formé(e)s montrent les exercices conçus par une équipe d’experts.
Comment fonctionne l’entrainement à domicile?
- Tout ce dont vous avez besoin est un appareil où vous pouvez découvrir le programme d’entrainement souhaité (par exemple, un ordinateur ou une tablette) et un endroit avec suffisamment de liberté de mouvement.
- Sélectionnez l’un des programmes d’entrainement.
- Regardez comment l’exercice est présenté par le/la physiothérapeute et participez à l’entrainement!
- Si vous vous inscrivez (gratuitement) sur le site rheumafit.ch, vous aurez accès à tous les programmes d’exercices.
Sans inscription, cette sélection est à votre disposition:
- Dos souple – par le physiothérapeute Matthias von Rohr
Un programme d’entrainement avec des exercices qui vous font bouger et qui favorisent la mobilité. L’intensité est faible de sorte qu’il peut également être utilisé pour la régénération.
Durée: 19 minutes
- Force physique «puissance» – par la physiothérapeute Susanne Leemann
Avec ce programme d’entrainement, vous commencerez à transpirer. Il comprend des exercices de mobilité et de force pour l’ensemble du corps et il est très intense. Juste la bonne chose si vous voulez vous dépenser
Durée: 26 minutes
- Programme pour la nuque pour les petites pauses – par la physiothérapeute Melanie Hempel
Ce programme d’exercices est particulièrement adapté pour étirer le cou. L’entrainement court peut facilement être intégré dans la vie quotidienne. Il est conçu pour interrompre une posture restée constante et pour prévenir les tensions du cou et de la nuque.
Durée: 10 minutes
Votre curiosité a-t-elle été éveillée? Découvrez alors les différents programmes d’exercices et essayez-les! Nous vous souhaitons un bon entrainement!
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.