Les systèmes d’IA sont des logiciels, des machines ou des robots qui exécutent des tâches décrites de manière abstraite et autonome. Ils sont basés sur des méthodes d’apprentissage automatique. De nombreux systèmes peuvent apprendre à l’aide d’un algorithme d’apprentissage et améliorer les modèles déjà formés.
Le développement technologique conduit à d’énormes progrès
Prenons l’exemple de l’actuelle capsule endoscopie – un progrès immense dans la procédure diagnostique pendant laquelle le patient avale une capsule de la taille d’une pilule avec une mini-caméra. Dans certains cas, elle peut éviter aux patients une gastroscopie ou une coloscopie conventionnelle. Cependant, elle n’est pas appropriée pour tous les patients; par exemple, la prise d’échantillons de tissus (biopsies) n’est pas possible. Ne serait-il pas formidable qu’un nanorobot endoscopique soit utilisé à l’avenir pour soutenir le gastroentérologue lors de gastroscopies et des coloscopies, lequel prendrait des images en direct, effectuerait instantanément des petites interventions, des biopsies et l’administration de médicaments et ferait des recommandations de traitements basées sur les données recueillies? Quel soulagement ce serait pour les patients et les médecins!
Grâce aux casques de réalité virtuelle (RV), les patients comprennent mieux leur maladie
À l’avenir, les dénommés casques de RV pourraient être un standard chez les gastroentérologues. Ils expliquent la maladie au patient dans une simulation réaliste, ce qui l’aide à mieux la comprendre et à mieux y faire face. Ils pourraient également être utilisés pour expliquer au patient le déroulement de son intervention.
Une étude de l’université d’Oxford a montré que les simulations de réalité virtuelle peuvent réduire le sentiment d’anxiété. Peut-être que dans un avenir proche, les casques de RV pourront bientôt aider à apaiser l’anxiété et soulager les douleurs des patients atteints de maladies intestinales
Des robots médicaux soutiennent la décision thérapeutique
Les recommandations de traitement actuelles pour les maladies gastroentérologiques sont basées sur des algorithmes spécifiques à la maladie. Cela pourrait changer. À l’avenir, elles pourraient être basées sur des données spécifiques aux patients et sur les propositions diagnostiques et les recommandations de traitement calculées par un outil d’IA.
Le potentiel de intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour le traitement des maladies gastroentérologiques n’est-il pas impressionnant? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, lisez aussi cet article?
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.