À l’avenir, le médecin sera-t-il remplacé par une machine? Remplacé peut-être pas, mais il est bien de s’habituer à l’idée que les médecins seront soutenus par des machines intelligentes en moins d’une génération. À cet égard, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle majeur. Les sociétés pharmaceutiques investissent considérablement dans l’intelligence artificielle – mondialement plus de 7 milliards de dollars américains depuis 2013. Ce faisant, les systèmes d’IA « intelligents » (logiciels, machines ou robots qui exécutent les tâches décrites de manière abstraite et autonome) imitent les décisions, les tâches et les processus de pensée humains.
Système d’IA en médecine
Des systèmes soutenant le médecin, qui qui utilisent l’intelligence artificielle pour lire des images de mammographies, ont déjà été développés. La précision de détection du cancer est comparable à celle d’un radiologue spécialiste du sein, ce qui donne au médecin plus de temps pour interpréter le matériel d’imagerie radiologique.
D’autres systèmes d’IA qui ont déjà été développés ont joué un rôle déterminant dans la réduction du nombre d’opérations inutiles chez les patients atteints d’un cancer de l’intestin. En outre, les chercheurs ont utilisé des machines d’auto-apprentissage pour prédire une possible aggravation de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ce qui pourrait la prévenir.
Dans ce domaine, la science est révolutionnaire. Bien que les systèmes modernes d’IA ne puissent pas remplacer la pensée critique et l’empathie humaines, ils fournissent certainement un soutien précieux au médecin.
Vous intéressez-vous à l’intelligence artificielle en médecine? Dans cet article, nous vous emmenons en voyage dans le futur pour voir comment l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) impactent la gastroentérologie.
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.