COVID-19 et spondylarthrite ankylosante

Actualisé le
Time interval
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
La spondylarthrite ankylosante n'entraîne pas en soi de risque accru de contamination par la COVID-19 ni de complications liées à cette maladie. Toutefois, la présence persistante du virus ainsi que ses nombreux variants posent question et sont source d'incertitudes. Cet article résume et illustre par une courte vidéo ce que les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante peuvent faire pour se protéger contre le coronavirus et ce que les experts recommandent en cas d'infection.
Coronavirus

Souffrez-vous de spondylarthrite ankylosante ? Vous devez savoir que vous ne présentez pas automatiquement un risque accru de souffrir de COVID-19 ni de présenter des complications liées à cette maladie. Si vous répondez à certains critères, vous faites partie d'un groupe à risque.

Critères de risque accru de développement de la COVID-19 ou de complications liées à cette maladie
  • Âge > 65 ans
  • Prise d'immunosuppresseurs (en particulier inhibiteurs du TNF et inhibiteurs de l'interleukine-17)
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2
  • Maladies chroniques des voies respiratoires : emphysème, BPCO, fibrose pulmonaire et asthme symptomatique au repos et à l'effort malgré un traitement par inhalateur à dose intermédiaire
  • Maladies cardiovasculaires
  • Cancer.
Précautions à prendre en cas de spondylarthrite ankylosante et de COVID-19

Le coronavirus, ses nouveaux variants et les chiffres de contamination fluctuants et parfois élevés inquiètent de nombreuses personnes, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies préexistantes. La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante a répondu aux questions les plus fréquentes des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, avec le concours d'experts, dans la vidéo explicative suivante.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie régulièrement des informations à jour concernant la situation en Suisse. Vous trouverez également plus d'informations sur le site de l'OFSP concernant les personnes particulièrement à risque.

Le nom «Maladie de Bechterew»

En médecine, il est d’usage d’appeler les maladies d’après le nom de celui ou celle qui les a décrites pour la première fois. C’est ainsi que l’inflammation de la colonne vertébrale médiée par une maladie auto-immune a été nommée maladie de Bechterew, d’après le nom du neurologue et psychiatre russe Vladimir Bechterev. Cependant, le terme médico-scientifique utilisé aujourd’hui est «spondylarthrite ankylosante», inflammation (provoquant des torsions/raideurs) des vertèbres.

Facts Subtitle
SAVIEZ-VOUS QUE...
  • près de 80’000 personnes sont concernées par la maladie de Bechterew en Suisse?
  • le plus souvent, la maladie apparait entre la 15e et la 30e année de vie?
  • le diagnostic est posé chez seulement une fraction des personnes concernées car la durée entre les premiers symptômes et le diagnostic est en moyenne de près de 6 ans?

Vous trouverez encore bien d'autres informations concernant la spondylarthrite ankylosante et vivre avec cette maladie sur notre site internet. En outre, nous publions régulièrement des articles concernant de nombreux thèmes de santé dans notre magazine

Consultez-les si vous le souhaitez. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.