Le diagnostic de rhumatisme change beaucoup de choses. Douleurs, médicaments, fatigue… La maladie pose des limites au mode de vie. C'est tout d'abord un choc. Comment l'esprit peut-il comprendre que le corps qui fonctionnait sans problème jusqu'alors ne peut désormais plus arriver à faire 10 pas sans souffrir en phase active de la maladie ? Il faut du temps pour digérer cette situation et accepter sa nouvelle vie. Il s'agit d'un processus. Cela signifie aussi lâcher prise, ne pas vivre dans le passé, éviter les comparaisons avec la vie d'avant ou les autres et adapter ses propres attentes à son état. Il faut être prêt à refaire connaissance avec son corps, à tracer une nouvelle voie et à voir la vie sous un angle positif.
Vous trouverez ci-dessous des conseils qui peuvent peut-être vous y aider. Tout d'abord, nous allons expliquer brièvement ce que l'on entend par «rhumatisme».
- Le rhumatisme est un terme générique qui recouvre plus de 200 maladies différentes, réparties en rhumatismes inflammatoires et non inflammatoires.
- Les rhumatismes inflammatoires englobent notamment toutes les formes d'arthrite et la spondylarthrite.
- Les rhumatismes non inflammatoires comprennent les arthroses ou l'ostéoporose, entre autres. Les dorsalgies chroniques en font également partie, lorsqu'elles ne constituent pas un symptôme d'une maladie inflammatoire telle que la spondylarthrite ankylos
Comment prendre du plaisir à bouger et faire du sport malgré le rhumatisme?
Lorsque vous regardez autour de vous, voyez-vous les changements saisonniers dans la nature? Comment les feuilles des arbres passent d'un vert vif à un jaune doré, avant de se retrouver au sol en automne? À quelle vitesse les agriculteurs labourent leurs champs, puis récoltent déjà le foin? Si vous faites régulièrement de l'exercice à l'extérieur, vous pouvez voir tout cela. Vous rencontrerez toujours la même vieille dame avec son chien et le jogger qui vous salue si aimablement lorsqu'il vous croise. Pendant ce temps, vous bougerez. Vous vous changerez les idées, peut-être que pendant que vous serez dehors, vous ne penserez plus à la douleur et profiterez des rencontres, de l'air frais, de la nature et du fait que vos pieds vous portent.
-
Avec le temps, vous vous demanderez si vous reverrez des visages connus quand vous sortirez. Peut-être que vous vous en réjouirez.
-
Peut-être que grâce à ces rencontres, vous ferez plus ample connaissance avec d'autres personnes atteintes d'une affection rhumatismale. Si cela vous fait du bien, confiez-vous et parlez avec des personnes qui traversent la même chose que vous. Peut-être que vous vous fixerez rendez-vous pour une promenade ou, si vous allez mieux, pour une marche ou une balade à vélo.
-
Avez-vous déjà essayé le yoga? C'est peut-être exactement ce qu'il vous faut. Demandez à votre thérapeute si le yoga est un exercice qui vous convient. Essayez de le pratiquer. Le yoga peut avoir un effet positif sur le corps et l'esprit.
Cinq raisons pour lesquelles le sport est bon pour les rhumatisants
1. Pendant le sport, le corps sécrète davantage d'endorphines (hormone du bonheur), ce qui a un effet positif sur le psychisme.
2. Le sport renforce les muscles et préserve la mobilité.
3. Le sport contribue à diminuer les facteurs de risque cardiovasculaires, par exemple une pression artérielle élevée.
4. Le sport réduit la fatigue et l'épuisement qui sont fréquents en cas de rhumatisme.
5. Le mouvement et le sport permettent de prévenir ou de réduire le surpoids, ce qui protège les articulations.
Quels types de sports sont adaptés en cas de rhumatisme?
Les personnes dont les articulations sont endommagées devraient pratiquer de préférence des sports qui ne les sollicitent pas trop, tels que le cyclisme, la marche, la marche nordique, la randonnée, le ski de fond, la natation et la danse. L'aquagym, la marche rapide et la musculation modérée sont également possibles. Si cela vous convient, vous pouvez également continuer à jouer au handball, à faire du ski ou à pratiquer l'escalade. Choisissez des types de sport qui vous plaisent.
Il est important d'être à l'écoute de son corps et de faire attention aux signaux d'alerte. Adaptez la charge possible à votre état de santé et niveau de forme physique et faites des pauses pendant les phases de maladie active.
Conseils pour vous motiver à bouger et à faire du sport
- Réfléchissez aux moments et à la fréquence auxquels vous souhaitez et pouvez intégrer le mouvement et le sport dans votre quotidien. Réservez ces moments dans votre agenda. Il s'agit de la première étape.
- Depuis combien de temps possédez-vous vos vêtements de sport? Vous sentez-vous encore bien dedans? Si c'est le cas, tant mieux. Sinon, faites-vous plaisir et achetez quelque chose de nouveau.
- Un podomètre pourrait-il vous aider à vous motiver? Essayez-le!
- Donnez rendez-vous à d'autres personnes et bougez ensemble.
- Réfléchissez à un petit système de récompense et faites-vous plaisir quand vous avez fait des efforts.
- Prenez au sérieux les rendez-vous que vous vous êtes fixés: pensez à l'impression agréable que vous ressentirez après avoir bougé et fait du sport et à votre fierté une fois que vous aurez achevé votre programme.
Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet? Nous vous recommandons le podcast suivant, au cours duquel, entre autres, une personne atteinte de la maladie auto-immune «polyarthrite rhumatoïde» explique comment elle gère la maladie et intègre le mouvement et le sport dans son quotidien.
Vous trouverez d'autres articles passionnants sur de nombreux thèmes liés à la santé ici. Nous vous souhaitons une agréable lecture!
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.