Pratiquement aucun adulte n'échappe au mal de dos. Il est d'autant plus important de pouvoir classer ces douleurs et d'adopter le comportement approprié. Il convient avant toute d'en déterminer l'origine. Le mal de dos est-il la conséquence d'une blessure ou d'une tension, ou un autre facteur est-il en cause?
Quelle est la cause de votre mal de dos?
Près de 85% des maux de dos n'ont pas d'origine clairement définie. On parle alors de causes non spécifiques, en soupçonnant des tensions musculaires ou un lien avec les fascias. Ces douleurs dorsales disparaissent généralement au bout de quelques semaines.
Des causes spécifiques sont évoquées lorsque les douleurs dorsales ont une origine bien définie. Il peut être par exemple question d'usure ou de calcification des vertèbres, d'inflammation d'un organe interne ou d'inflammations chroniques imputables à une maladie auto-immune. Les douleurs dorsales qui en résultent peuvent persister plus longtemps et récidiver.
Quand devez-vous consulter en cas de mal de dos?
Si votre mal de dos disparaît en quatre semaines, il est probable qu'il n'ait aucune cause sérieuse. Le cas échéant, il n'est pas forcément nécessaire de consulter.
Si toutefois la douleur persiste au-delà de trois mois et que vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants, il est essentiel d'en approfondir la cause:
- Picotements ou troubles sensoriels au niveau des bras ou des jambes
- Troubles de la mobilité des bras ou des jambes
- Phénomènes de paralysie au niveau des bras ou des jambes
- Dysfonctionnements de la vessie ou des intestins
- Inflammations oculaires
- Insomnie
- Raideur matinale
- Fièvre sans infection préalable
- Perte de poids inexpliquée