Le diagnostic de maladie de Bechterew signifie que vous devez vivre avec une affection rhumatismale inflammatoire chronique de la colonne vertébrale. Cette affection peut évoluer vers une ossification des os de la colonne vertébrale et entraîner une mauvaise posture, comme la marche en position voûtée.
Facteurs de risque de la maladie de Bechterew
Certains facteurs peuvent être favorables au processus d’ossification de la colonne vertébrale. La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante les présente clairement dans la courte vidéo suivante.
Vous avez regardé la vidéo? Vous connaissez donc maintenant les risques et pouvez activement contribuer à les éviter.
Ce que vous pouvez faire pour atténuer le risque de progression de la maladie de Bechterew
Arrêtez de fumer
- Comme cela est montré dans la vidéo, le tabagisme peut aggraver le processus d’ossification de la colonne vertébrale et augmenter la fréquence des douleurs et des problèmes de mobilité.
- En arrêtant de fumer, vous réduisez votre risque de développer une variété d’autres affections, y compris de faire un accident vasculaire cérébral ou un infarctus.
- Acceptez le soutien de votre famille et de vos amis et demandez un traitement d’aide à l’arrêt du tabac à votre pharmacien.
Renoncez à l’alcool
- La vidéo mentionne une étude qui a démontré que le nombre de lésions observées sur les radiographies de personnes malades ayant consommé de l’alcool régulièrement sur une période de 2 ans est plus important que celui de personnes n’ayant pas bu d’alcool du tout.
- Essayez. Considérez l’alcool comme un produit à consommer exceptionnellement et buvez avec modération.
- Le mieux est de renoncer complètement à l’alcool.
Efforcez-vous d’atteindre un poids corporel sain et de le maintenir
- Une surcharge pondérale importante peut augmenter l’activité de la maladie de Bechterew et favoriser la limitation de la mobilité de la colonne vertébrale. La cause de ce lien n’a pas encore été établie sur le plan scientifique, mais le fait que des processus inflammatoires soient impliqués dans ces deux affections (surcharge pondérale importante et maladie de Bechterew) pourrait jouer un rôle.
- Vous avez des problèmes de poids? Si vous avez déjà essayé de perdre du poids par vous-même, demandez conseil à votre médecin.
- Il se peut que l’aide d’un nutritionniste puisse vous être bénéfique.
Veillez à dormir suffisamment
- Une étude mentionnée dans la vidéo et portant sur près de 85 000 personnes suggère que le manque de sommeil peut être une des causes d’un trouble auto-immun et est préjudiciable au système immunitaire.
- Accordez à votre corps le sommeil dont il a besoin et considérez le sommeil comme une opportunité de repos importante.
Évitez les travaux pénibles
- Il a été démontré que les travaux physiques éprouvants peuvent intensifier les répercussions de l’inflammation dans la maladie de Bechterew.
- Adaptez votre activité à votre état de santé et prenez soin de vous. Ne vous surmenez pas.
La maladie de Bechterew est un trouble auto-immun
Cela signifie que le système immunitaire s’attaque par erreur aux tissus cartilagineux et osseux du corps. Ce processus inflammatoire chronique provoque souvent des douleurs dorsales. Vous trouverez de plus amples informations sur les troubles auto‑immuns et le rôle du système immunitaire ici.
- près de 80’000 personnes sont concernées par la maladie de Bechterew en Suisse?
- le plus souvent, la maladie apparait entre la 15e et la 30e année de vie?
- le diagnostic est posé chez seulement une fraction des personnes concernées car la durée entre les premiers symptômes et le diagnostic est en moyenne de près de 6 ans?
Vous trouverez encore bien d'autres informations concernant la spondylarthrite ankylosante et vivre avec cette maladie sur notre site internet. En outre, nous publions régulièrement des articles concernant de nombreux thèmes de santé dans notre magazine.
Consultez-les si vous le souhaitez. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.