Qu'est-ce que le «protocole auto-immun»?

Actualisé le
Time interval
Temps de lecture de 10 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Qu'est-ce que le «protocole auto-immun» (AIP)? Selon le régime AIP, que puis-je manger ou non? Quel est l'effet de ce régime et comment puis-je le suivre? Cet article répondra à ces questions et vous permettra de télécharger une liste des aliments autorisés. Vous découvrirez également le témoignage d'une patiente très satisfaite de son régime AIP.
Table avec aliments et inscription Paléo

Qu'est-ce que le régime AIP?

Le «protocole auto-immun», également appelé «AIP», régime AIP ou régime Paléo, est un régime spécialement destiné aux personnes atteintes d'une maladie auto-immune. Il évite les aliments qui favorisent l'inflammation, ont un effet négatif sur la santé intestinale et perturbent l'équilibre hormonal. Suivre le protocole auto-immun ne se limite toutefois pas à un régime. Outre une alimentation équilibrée, il englobe un mode de vie sain, avec un temps de sommeil suffisant, un évitement du stress, de l'exercice régulier et une vie sociale riche.

Note

Le terme «Paléo» vient du «paléolithique», c'est-à-dire la première période de la préhistoire. L'expression «protocole auto-immun» vient de l'anglais «Paleo Autoimmune Protocol» et désigne une stratégie consistant à réguler le système immunitaire à l'aide d'une alimentation spécifique et d'un mode de vie sain.

Que puis-je manger en suivant le régime AIP?

Le régime AIP tient compte de l'influence de l'alimentation sur le système immunitaire. Il autorise tous les aliments riches en nutriments qui n'entraînent aucune irritation ni lésion de la paroi intestinale et ne risquent pas de perturber l'équilibre hormonal. Le régime AIP s'inspire du régime Paléo. La planification des menus est encore plus limitée lorsqu'il est également nécessaire d'éviter des aliments en raison d'intolérances. Certains aliments autorisés par le régime Paléo tels que les œufs, les pommes de terre, les noix et les graines sont exclus du régime AIP. 

Aliments autorisés par le régime AIP:

  • Légumes (sauf solanacées)
  • Fruits (sauf solanacées)
  • Poisson et fruits de mer
  • Viande et abats
  • Volaille
  • Bonnes graisses: huile d'avocat, huile d'olive et graisses animales
  • Aliments lactofermentés et probiotiques: choucroute, kombucha, kéfir d'eau
  • Dérivés de la noix de coco: huile de coco, eau de coco, crème de coco (de petites quantités de farine et de copeaux de noix de coco sont également autorisées.)
  • Miel
  • Sirop d'érable.

Recommandations: l'apport de fructose doit être inférieur à 20 grammes par jour, car une trop grande quantité de fructose peut avoir un effet néfaste sur le processus de guérison de l'intestin. Utilisez donc plutôt du miel et du sirop d'érable pour sucrer. Soutenez votre flore intestinale avec des aliments probiotiques. Si possible, achetez des fruits et légumes bio pour ne pas surcharger l'organisme avec des toxines issues de pesticides et consommez la viande d'animaux élevés en plein air.


Le nombre d'aliments autorisés par le régime AIP est naturellement beaucoup plus étendu. Vous pouvez télécharger une liste plus détaillée ici.

Télécharger la liste des aliments autorisés par le régime AIP

aliments autorisés par le régime AIP
aliments autorisés par le régime AIP

Quels aliments sont interdits par le régime AIP?

Le régime AIP se concentre sur l'apport de nutriments dont l'organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale. Il évite les aliments qui ont un effet négatif sur la santé intestinale et perturbent l'équilibre hormonal. 

Aliments non autorisés par le régime AIP:

  • Œufs
  • Produits laitiers
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Huiles végétales et sucre raffinés
  • Noix et graines
  • Solanacées: poivrons, piments, aubergines, pommes de terre (sauf patates douces), tomates
  • Café et alcool.

Recommandation: ne vous laissez pas décourager par la liste des aliments interdits. Il existe de nombreux livres de cuisine AIP et des centaines de recettes permettant de préparer le petit-déjeuner, le dîner et le souper conformément à ce régime.

Comment puis-je commencer le régime AIP?

L'adoption du régime AIP nécessite de renoncer à certains aliments et peut représenter un défi. Choisissez le jour où vous souhaitez commencer et à partir de cette date, arrêtez totalement de consommer les aliments interdits ci-dessus. Cette «phase d'élimination» dure 60 jours. Cette période permet à l'intestin de se rétablir et favorise la régulation hormonale, ce qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Après la phase d'élimination, vous pouvez tenter de réintroduire certains aliments ne faisant pas partie du régime AIP. Cela permet de déterminer quels aliments vous pouvez de nouveau consommer sans problème et lesquels favorisent une réaction auto-immune chez vous. Par exemple, il est possible que vous puissiez tolérer le café, mais que vous deviez continuer à éviter les noix et les graines.

Si vous le souhaitez, parlez-en à votre médecin et demandez-lui de vous accompagner dans le passage au régime AIP.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le protocole auto-immun et son origine, recherchez le Dr Sarah Ballantyne sur Internet. Le protocole auto-immun se base sur ses recherches scientifiques et son adaptation du régime Paléo aux personnes atteintes de maladie auto-immune.

Notre site Web contient bien d'autres informations sur les maladies auto-immunes, leur traitement et la façon de vivre avec elles. Consultez également notre magazine. Nous publions régulièrement des articles sur de nombreux thèmes relatifs à la santé.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.